Monthly Archives: September 2011

La fièvre des corps célestes

Masse critique, 2ème. Voilà, Galimatias noir vient de m’envoyer par l’intermédiaire de Babelio « La fièvre des corps célestes », en échange d’une critique.

Premier abord ? Plaisant. Ce livre a une petite odeur de paille, un format agréable pour la lecture (pages assez larges), et une couverture originale.

L’histoire ? Un policier. Amalia Bostan, secrétaire d’un cabinet de détectives passe dans la cour des grands en menant elle-même sa première enquête : une jeune femme est retrouvée morte, visiblement assassinée. Accompagnée de son détective en chef et d’un policier, elle part à la recherche d’indices… Cette enquête l’emmène entre autres en Italie et aux Etats-Unis. Les rebondissements s’enchaînent assez facilement.

A mon avis quelques maladresses de style, pardonnées par la bonne humeur qui se dégage du roman. Style enlevé, contexte moderne (astrologie, PNL,…), des personnages bien « croqués »… Malgré les affaires traditionnellement sordides, la fantaisie de la détective rend l’ensemble léger (une agression entre deux recettes de cuisine par exemple !). Bref, un livre distrayant

Extrait : « Elle sortit du bureau et arpenta le couloir sans but, comme une souris à la mécanique défaillante. Le fluide prémonitoire la mettait en vrac. Elle enclencha le programme inspire-expire en huit temps. Elle but d’un trait le thé  tiède et ferma la porte à clé avant de retourner au lecteur. La cassette poussiéreuse prenait une valeur primordiale. »

Posted in lu | Leave a comment

Partez!

Ciel noir

Courir plus vite

Que les éclairs

Posted in un ptit haïku pour la route | Leave a comment

Feux…

Posted in image in air | Leave a comment

Larguez les amarres!

Je m’endors

Bercée par le souvenir

D’un tour en voilier

 

Nuit en mer

La lumière des mâts

Sous la voie lactée

 

Repas en mer

A chaque bateau

Son goeland

 

Pleine mer

Le sol si loin

Le ciel si près

 

 

Posted in un ptit haïku pour la route | 2 Comments

Pompon

Posted in image in air | Leave a comment

A l’abri

Robe rouge

et parapluie noir

Elle court

 

Sous l’arbre

La pluie

Après la pluie

Posted in un ptit haïku pour la route | Leave a comment