Monthly Archives: June 2012

Faites de la musique!

Big-Band

Près du bar je bulle

Dans un bain de bémols

Posted in un ptit haïku pour la route | 1 Comment

Stivell

Critique publiée dans le cadre de l’opération “Masse critique” de Babelio.

Tout, tout, vous saurez tout sur Alan Stivell ! Laurent Bourdelas a vraiment réalisé cette biographie en bon historien : tout est sourcé, daté, contextualisé… Parfois presque trop précis à mon goût : on connaît jusqu’à la couleur de chaque pochette de disque !  J’ai d’ailleurs préféré la plupart des passages qui s’affranchissent d’une démarche trop chronologique : ses origines, ses influences, les contextes socio-culturels…

Ce livre m’a  cependant bien éclairée sur ce personnage  et sur le rôle essentiel qu’il a joué dans la remise en valeur de la harpe celtique en particulier et de la culture bretonne en général.  J’ai découvert également  son côté précurseur  dans la « world music » : très ouvert aux mélanges de genres et de cultures, il a toujours recherché des collaborations avec des musiciens d’autres pays.

Livre intéressant aussi donc concernant la question de l’identité. D’origine bretonne par son père mais né en Auvergne et ayant vécu au départ en région parisienne, Alan Stivell a choisi très tôt de défendre cette région. Il insiste donc sur l’appartenance «  de cœur » à un pays  tout en gardant cette ouverture aux autres.

C’est également la première fois que j’ai regretté de ne pas être en train de lire un livre numérique ! En effet, Laurent Bourdelas a choisi de décrire succintement presque tous les titres chantés ou joués par l’artiste depuis le début de sa carrière… Un peu frustrant donc de lire des descriptions de musique…sans musique ! Un petit clic vers les œuvres pour en entendre le son serait formidable !

Bibliographie intéressante pour se documenter sur divers sujets, y compris web (ex : site qui collecte les chansons bretonnes, etc…)

 

Posted in lu | Leave a comment

Petites, mais…

Posted in image in air | Leave a comment

Vidées

Fin de soirée -

Autant de bouteilles

Que de confidences

Posted in un ptit haïku pour la route | 1 Comment

Combien de points?

Posted in Uncategorized | 2 Comments

zigzag

Entre pâquerettes

et violettes

La tondeuse hésite

Posted in un ptit haïku pour la route | Leave a comment

Au creux des rochers – 3

Posted in image in air | Leave a comment

Assaisonné

Pique-nique

Du sable plein les orteils

et entre les dents

Posted in un ptit haïku pour la route | Leave a comment